Vie associative et culturelle – Patrimoine

Parce que notre vie culturelle est notre première richesse mais aussi un puissant facteur de cohésion sociale, nous voulons soutenir et renforcer les associations culturelles, musicales, folkloriques de l’entité ; et garantir leur maintien et leur développement pour pouvoir offrir à nos enfants ce trésor que nos parents nous ont transmis.

Plombières, une commune qui bouge et qui vit. Les différentes sociétés culturelles, musicales et folkloriques représentent une richesse pour le citoyen soucieux de s’investir, de s’intégrer et de faire perdurer nos traditions. Il est important de maintenir cette vie sociale et de veiller à ce que tous les bénévoles soient des partenaires privilégiés : solidarité, engagement intergénérationnel constituent autant de valeurs à défendre au quotidien.

  1. Soutenir de manière inconditionnelle le bénévolat : favoriser la mise en relation entre sociétés et bénévoles ; soutiens logistiques et financiers des associations dans le cadre de leurs activités et organisations ; créer un point de contact plus aisé (personnes de référence) au sein de l’administration communale pour toutes les associations et les aider dans leurs démarches et obligations administratives (notamment publications au Moniteur belge) ; assurer gratuitement le transport des podiums au bénéfice des associations locales ; mettre à disposition du matériel communal (sonorisation, matériel de catering).
  2. Revoir les modalités de subsidiation des investissements immobiliers par les associations locales: passer d’un taux de subsidiation de 25 % à 50 % ; soutenir davantage les gestionnaires des deux salles culturelles de Hombourg (Saint Brice et Saint Joseph) en accordant un soutien financier annuel complémentaire.
  3. Rénover la salle de Montzen : assurer la démolition/reconstruction de la salle culturelle de Montzen pour en faire un pôle culturel polyvalent au bénéfice des citoyens et associations locales.
  4. Rénover la salle AMTF de Plombières pour qu’elle devienne une salle culturelle polyvalente au cœur de la Commune, complémentaire au centre administratif constitué (administration communale, police et CPAS) – soumettre ce dossier à la CLDR (Commission Locale de Développement Rural) pour envisager un financement via le développement rural.
  5. Création d’une maison de village à Hombourg: dès finalisation des travaux de construction de la nouvelle école et transfert de l’activité, affecter en priorité le bâtiment de l’ancienne école au bénéfice de la vie associative particulièrement riche (harmonies, chorale, théâtre, … et salles de réunion polyvalentes) pour que cette infrastructure devienne une véritable maison de village.
  6. Organiser durant la mandature un salon du bénévolat à Plombières et une soirée à l’attention de tous les bénévoles impliqués dans le social (maisons de repos, …).
  7. Soutenir les efforts de formation des bénévoles impliqués dans les associations: organiser plusieurs séances de formation par année pour aider les associations dans la gestion de leurs activités (opportunité de créer une ASBL, gérer une ASBL au quotidien, assurer de manière optimale ses activités, …) ; organiser une séance d’information sur les responsabilités de chacun en matière d’assurances.
  8. Promouvoir, soutenir et développer les activités de la bibliothèque communale et de l’ASBL Espace Culture. 
  9. Participer annuellement aux Journées du Patrimoine et aux Journées « Eglises ouvertes » : encourager l’ASBL Espace Culture à poursuivre des projets concernant la promotion et la préservation de notre patrimoine ; sensibiliser le citoyen par rapport à certains biens classés (grand et petit patrimoine) ; dès prise de possession de l’ensemble immobilier dénommé « Pütz » sur la place communale de Montzen, y développer un projet culturel innovant avec un point d’HoReCa (brasserie) au rez-de-chaussée.
  10. Entreprendre des démarches pour la restauration de certains biens classés.

Galerie-photos

 Téléchargez le programme électoral
Retour à la liste des programmes