Urbanisme – Environnement – Energie

Préserver nos villages comme des lieux agréables à vivre, en veillant à la cohérence dans les constructions nouvelles et à leur intégration au bâti existant mais aussi continuer à aménager des espaces de vie communs conviviaux et intergénérationnels. De plus, nos villages s’inscrivent dans les particularités du Pays de Herve : bocage, verdure, haies, habitat aggloméré, agriculture, … Ces caractéristiques doivent être maintenues et renforcées. Elles font le charme de notre commune mais aussi sa richesse.

  1. Assurer une plus grande cohérence dans la délivrance de permis : s’assurer de l’intégration des projets de lotissements, d’immeubles et de maisons dans leur contexte bâti et non bâti ; assurer une cohérence dans les rues (volume, toitures, façades, …), le tout dans le respect du bâti traditionnel en milieu rural ; refuser toute mise en œuvre de ZACC durant la mandature 2018-2024 ; lutter contre toute urbanisation en ruban ; faire prédominer l’aspect paysager par rapport à l’urbanisme, sachant que le paysage est l’attrait premier de notre commune touristique.
  2. Favoriser la mixité au sein des lotissements: assurer la présence de maisons unifamiliales 4 façades, de maisons jointives et/ou semi-jointives ainsi que d’appartements, encourager l’ajout d’un balcon aux nouveaux appartements construits ou aménagés.
  3. Eviter une urbanisation massive des terrains sis à Moresnet entre la rue du Village, la rue du Viaduc et la ligne de chemin de fer: l’ancien PCA (aujourd’hui SOL) prévoit l’urbanisation de quelques zones limitées ; il convient de ne pas s’écarter de ces prescriptions pour éviter une densification et une urbanisation incontrôlée du village de Moresnet.
  4. Fixer un cadre strict pour la division d’immeubles existants en appartements: la division permettra la création de logements de 65 m² minimum ; obligation de prévoir des places de parking et des locaux pour les poubelles.
  5. Accompagner le citoyen dans le cadre de la rédaction et de la préparation de dossiers de demande de permis dispensés d’architecte : nombreuses sont les demandes pour lesquelles il n’est pas imposé de faire appel à un architecte
  6. Refuser toute nouvelle exploitation minière au sein de la Commune (Walzinc).
  7. Poursuivre l’aménagement de nos cimetières dans une perspective de développement durable: aménager les cimetières pour les rendre plus verts, plus accueillants et plus conviviaux.
  8. Garantir un plus grand fleurissement de la Commune: obtention d’un label « village feuri » (wallonieenfleurs.be) ; multiplication des parterres et dispositifs fleuris, principalement au cœur des villages ; entretien régulier des plantations et espaces verts ;
  9. Installer une centrale hydroélectrique sur la Gueule : cette centrale pourrait présenter une capacité de production suffisante à alimenter +/- 350 ménages ; envisager les possibilités de participation du public à cet investissement ; intégrer dans un circuit pédagogique.
  10. Mise en œuvre du programme POLLEC (Politique Locale Energie Climat) : poursuivre les investissements énergétiques au sein des bâtiments communaux (isolations, installations de panneaux solaires photovoltaïques et/ou thermiques, lampes LED, …) ; réflexion quant à la consommation d’énergie liée à l’éclairage public, et notamment envisager le dimming pour diminuer l’intensité de l’éclairage en pleine nuit.

Galerie-photos

 Téléchargez le programme électoral
Retour à la liste des programmes