Travaux – Infrastructures publiques

Continuer à entretenir et à développer les infrastructures publiques, pour les rendre accessibles et sûres pour tous les usagers. Tenir compte et anticiper les évolutions en termes de mobilité.

Pour tous les citoyens, qu’ils soient piétons, cyclistes ou automobilistes, les routes, sentiers et trottoirs constituent une préoccupation de tous les jours. Avec tous les usagers, services compétents, pouvoirs subsidiants éventuels, nous nous devons de mettre en place une infrastructure de qualité en constante évolution.

  1. Procéder à la rénovation et l’aménagement de la Place Saint-Lambert à Sippenaeken: après la construction de la maison de village, il semble nécessaire désormais de procéder à la réfection complète de la Place, en garantissant les fonctionnalités actuelles.
  2. Garantir la propreté publique sur tout le territoire communal: sensibiliser la population par des efforts conjoints citoyens/administration communale ; impliquer les écoles et mouvements de jeunesse dans ce plan d’actions ; organiser des journées de nettoyage impliquant l’ensemble du service technique ; lutter contre les dépôts clandestins de déchets sur la voie publique ; veiller à la propreté renforcée du village avant/pendant/après la kermesse.
  3. Poursuivre l’aménagement de liaisons de mobilité douce – RAVeL : réaliser l’aménagement et la rénovation des liaisons de mobilité douce entre Plombières et Gemmenich (vers Trois Bornes) et entre Montzen et Hombourg (via le Bois de Hees) ; promouvoir ces itinéraires sécurisés.
  4. Aménagement de trottoirs: réaliser chaque année l’aménagement et/ou la rénovation d’au minimum 1 km de trottoirs tout en restant attentifs à l’accessibilité pour les personnes en situation de handicap.
  5. Rénovation des voiries communales : garantir un investissement de minimum 350.000 € par an pour la rénovation et l’aménagement de voiries communales ; rénover notamment la rue des Ecoles à Gemmenich et la rue Gulpen ; remettre les voiries en l’état au lendemain de la saison hivernale ; maintenir les voiries agricoles dans un bon état ; envisager de bétonner et de rénover certains chemins agricoles ; placer une ou plusieurs bornes pour voitures électriques ; poursuivre l’aménagement de parkings (Plombières, Hombourg, Mobilhomes, …).
  6. Poursuivre l’aménagement d’égouts et de collecteurs en concertation avec les intercommunales compétentes pour éviter le déversement d’eaux sales dans les ruisseaux et cours d’eau.
  7. Activer un numéro « vert » unique pour les travaux publics à destination de la population : ce numéro sera utilisé pour donner ou solliciter des informations, des interventions en matière de travaux publics et/ou signaler des urgences.
  8. Garantir un charroi suffisant pour le service technique : acquérir une nouvelle balayeuse pour 2020 au plus tard ; remplacer le matériel le plus ancien ; envisager l’achat de véhicules propres.
  9. Continuer à assurer un entretien régulier des voiries: procéder à un déneigement minutieux et proactif, et ce pour garantir la mobilité des citoyens en période hivernale ; nettoyage de tous les avaloirs au moins deux fois par an ; balayage des voiries de manière régulière.
  10. Curer régulièrement les cours d’eau sous la responsabilité de la Commune : prévoir en outre des mesures concrètes et efficaces de lutte contre les inondations ; construire et aménager des bassins d’orage à différents endroits de la Commune ; prévoir des enherbements et plantations de haies pour éviter les ruissellements.

Galerie-photos

 Téléchargez le programme électoral
Retour à la liste des programmes