Tourisme

La situation privilégiée de la commune de Plombières, au cœur de l’Euregio, en bordure du Pays de Herve et à la rencontre de Trois Frontières nous invite à veiller sans cesse à optimiser nos points forts et à multiplier les initiatives de tourisme doux et respectueux de l’environnement.

Au cœur de l’Euregio, Plombières présente des particularités géographiques/historiques. Voisine des deux autres communautés linguistiques, frontalière avec les Pays-Bas et l’Allemagne, baignée dans une région où la pratique du patois local reste prégnante, il est important que Plombières en profite. Que l’on soit acteur sur le terrain ou responsable « voisins », chacun peut être un partenaire essentiel pour le développement de notre Commune tant au niveau de la communication qu’au niveau des activités.

  1. Mise en œuvre d’un réseau de points-nœuds pédestres et cyclables constitué d’un maillage dense de voiries qui se croisent à des points-nœuds (carrefours numérotés) ; sur le terrain, à chaque carrefour, une balise vous indique le numéro du carrefour et les directions possibles vers les numéros suivants ; l’usager définit lui-même son parcours en fonction de la longueur souhaitée, en boucle ou en ligne, en notant la succession de numéros qu’il veut suivre ; au niveau cyclable, le réseau sera balisé endéans les mois à venir ; installer des points-nœuds pédestres pour remplacer les nombreux et multiples autres balisages existants, garantissant ainsi lisibilité et évitant toute multiplication de panneaux ; garantir en permanence l’entretien des réseaux balisés.
  2. Poursuivre l’aménagement du site minier : aménager la zone de 5 hectares sise en face de la maison du site minier en y installant des activités de loisirs : plaines de jeux, équipements pour les cyclistes, bike parc, éléments de fitness et de street-working, œuvres d’art, … ; prévoir l’installation d’une activité HoReCa sur le site pour dynamiser davantage encore celui-ci mais aussi prévoir bancs, poubelles, point d’eau, …
  3. Soutenir les gestionnaires d’hébergements touristiques : les encadrer et les accompagner dans leurs démarches administratives et formelles ; les soutenir dans les difficultés rencontrées, assurer une très bonne communication entre les partenaires et la Commune.
  4. Promouvoir activement le vélotourisme et prévoir la location de vélos et vélos électriques depuis le site minier via un financement émanant de la supracommunalité.
  5. Centraliser l’information touristique en un lieu unique, soit la maison du site minier : informations relatives aux activités, aux promenades et lieux à visiter.
  6. Organiser et promouvoir le tourisme scolaire d’un jour (ex. : « 3 frontières », cimetière américain, centrale hydraulique, différents châteaux, moulin, viaduc, site minier, …).
  7. Créer des marchés à thèmes : marché aux fleurs, marché des produits du terroir ou autres dans les villages de la Communes à intervalles réguliers.
  8. Continuer à éditer annuellement un guide touristique reprenant toutes les informations utiles relatives à Plombières et à ses environs.
  9. Envisager la mise en circulation d’un bus touristique (familial, tourisme d’un jour) reliant différents sites touristiques de la région.
  10. Soutenir tout projet touristique ferroviaire de Hombourg-Montzenou en lien avec notre passé à la condition expresse que ce projet soit concret, réaliste et n’implique pas un engagement financier trop conséquent émanant de la Commune.

Galerie-photos

 Téléchargez le programme électoral
Retour à la liste des programmes