Social

C’est d’abord au niveau communal que se construit et se développe le « tissu social ». Il nous faut continuer à  proposer structures et activités de prise en charge de toutes les générations (des plus jeunes à nos aînés).

Si l’avenir est aux jeunes, c’est à nous élus, de mettre des choses en place pour leur permettre de s’épanouir. D’autre part, la société actuelle accueille de plus en plus de seniors et personnes en souffrance, de quelque manière que ce soit. Les besoins de nos aînés sont grandissants : encadrement, santé, divertissement, Ces enjeux sont l’affaire de tous. Etablissons des ponts afin de faire connaitre les services existants et d’en créer de nouveaux.

  1. Favoriser des lieux de rencontres intergénérationnelles: organiser notamment des repas communs sur le temps de midi, ouverts à tous et à des prix démocratiques.
  2. Soutenir inconditionnellement l’Intercommunale INAGO: soutenir les projets menés par notre ambitieuse Intercommunale, et ce pour toutes les infrastructures dont elle assure la gestion ; soutenir également la maison de repos Pannesheydt dans ses divers projets et activités.
  3. Assurer l’ouverture de 24 places complémentaires en crèche en 2019: porter ainsi à 42 le nombre de places pour enfants de 0 à 3 ans au sein de la crèche communale (sur le site de l’ancien lycée) ; maintenir le soutien aux accueillantes conventionnées installées sur le territoire communal (aide financière et accompagnement en vue d’une reconnaissance de leur statut).
  4. Soutenir concrètement les personnes en situation de handicap et leur entourage : soutenir et renforcer le rôle de l’Handicontact au sein de la Commune ; accompagner et encadrer les personnes handicapées dans leurs différentes démarches ; création, en collaboration avec INAGO, d’un service visant à accorder un temps de répit aux proches grâce à la présence de personnes formées : garde à domicile (de quelques heures à deux jours), accueil temporaire, dépannage en situations d’urgence ; poursuivre les activités organisées dans le cadre du projet autour de la maladie d’Alzheimer.
  5. Conforter une politique dynamique de la santé à Plombières: organiser de manière semestrielle un observatoire local de la santé ; veiller à garantir une offre de soins de santé suffisante par les médecins généralistes et, au besoin, assurer l’encadrement de nouveaux médecins généralistes qui accepteraient de s’établir à Plombières (via un logement et/ou cabinet médical et/ou un centre de consultation-polycliniques); favoriser les initiatives d’hospitalisation et de soins à domicile ; mettre en œuvre des politiques de prévention pour lutter contre toutes les assuétudes (drogues et alcool chez les jeunes, écrans, …).
  6. Améliorer la mobilité sur le territoire communal: soutien de l’ASBL Téléservice dans ses activités ; création d’un taxi social pour les moins mobiles.
  7. Construire 10 logements de résidences-services complémentaires durant la mandature 2018-2024 : vu le succès rencontré par le premier projet de résidences-services à Moresnet-Chapelle (13 logements actuellement), créer 10 logements complémentaires s’avère indispensable.
  8. Maintenir une aide permanente aux mouvements de jeunesse : soutenir financièrement les activités des patros et mouvements de jeunesse ; organiser le transport de matériel des patros vers les camps en été ; financer la formation des animateurs au sein des mouvements de jeunesse ; favoriser les rencontres et manifestations communes entre mouvements de jeunesse ; consolider les collaborations indispensables avec le centre de jeunes Le Grand Môme ; dans la mesure du possible, mettre à disposition des lieux de rencontre pour les jeunes.
  9. Revoir le fonctionnement du Conseil communal des aînés : mener une réflexion quant à sa composition pour assurer le fonctionnement d’une instance d’avis et de conseil afin de cerner les besoins et attentes des seniors.
  10. Offrir des stages adaptés pour les jeunes de 3 à 15 ans durant les différentes périodes de vacances scolaires: proposer des stages adaptés et encadrés de manière professionnelle durant les différentes périodes de vacances scolaires ; organiser des stages de différents types : culturels, artistiques, sportifs, de découverte de la nature, d’apprentissage de langues étrangères et/ou du patois, …

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