Enseignement

L’école de demain devra disposer d’infrastructures et de matériels de pointe pour affronter les défis des 20 prochaines années mais aussi, plus que jamais, former nos enfants à devenir des citoyens responsables et compétents.

Quelle école souhaitons-nous demain pour nos enfants ? Outre la gestion des infrastructures scolaires, le rôle de pouvoir organisateur assumé par nos élus est de garantir un partenariat important et permanent avec les différents acteurs de l’école. Il convient de s’associer à la vie de l’école en encourageant notamment ses activités scolaires et parascolaires ainsi que les attitudes préparant nos enfants à devenir des citoyens responsables. Le pacte d’excellence est amorcé et le plan de pilotage des différents établissements scolaires constituera une clé permettant d’améliorer l’ensemble du système : savoirs et compétences, équités, progression et épanouissement personnel.

  1.  Assurer le bien-être des élèves et des membres du personnel: garantir la sécurité de tous au sein des écoles ainsi qu’aux abords (présence policière et du gardien de la paix et aménagements sécuritaires en voirie) ; lutter contre toutes formes de harcèlements (en collaboration avec les PMS) ; garantir l’hygiène au sein des établissements ; utiliser du mobilier ergonomique ; former des parents « patrouilleurs ».
  2. Garantir la qualité de l’enseignement pour tous: accompagner les enfants en difficulté via une aide adaptée ; intégrer les nouveaux outils pédagogiques en concertation avec les enseignants.
  3. Intégrer les enfants en situation de handicap et accompagner utilement les enseignants confrontés à ces situations ; encourager des tables rondes entre les différents acteurs.
  4. Poursuivre la rénovation des infrastructures scolaires: construire une nouvelle école à Hombourg dès réception des subsides communautaires ; construire une nouvelle aile pour les classes maternelles de Montzen-village (en lieu et place des anciens modules) et une nouvelle salle de gymnastique ; construire une extension pour l’école de Moresnet (création de classes complémentaires et agrandissement de la cour).
  5. Harmoniser, professionnaliser et optimiser l’accueil scolaire et extrascolaire: uniformiser l’intervention financière des parents ; professionnaliser les membres du personnel assurant les garderies (via des formations) ; étudier la faisabilité de s’inscrire dans le « programme Clé » de l’ONE ; envisager l’opportunité d’organiser une école de devoirs et/ou une étude dirigée au sein de la commune ; renforcer les collaborations avec l’Académie de musique de Welkenraedt.
  6. Promouvoir au quotidien une alimentation saine au sein de toutes les écoles: distribuer des fruits et légumes au sein des écoles, sensibiliser aux produits laitiers, aller vers une suppression des sodas et aliments sucrés, installation de fontaines à eau.
  7. Sensibiliser les élèves aux enjeux du développement durable : assurer une gestion optimale des déchets générés ; maintenir les composts dans les écoles ; gérer l’énergie au sein des établissements en collaboration avec les élèves (eau, électricité, gaz) ; installer des panneaux photovoltaïques sur tous les établissements scolaires ; promouvoir les déplacements en vélo (formation Provélo pour les P5) notamment via les RAVeL.
  8. Pour que la langue ne meure pas, encourager l’organisation de cours de patois après journée via le volontariat.
  9. Renforcer les collaborations avec les parents et associations de parents: organiser des réunions de parents dès la maternelle ; relancer les conseils de participation.
  10. Uniformiser les règlements d’ordre intérieur des différentes écoles; uniformiser tout en conservant une lisibilité et en respectant les sensibilités au sein des différentes écoles.

Galerie-photos

 Téléchargez le programme électoral
Retour à la liste des programmes