Economie – Agriculture

Soutenir activement les acteurs économiques existants, et notamment les agriculteurs, et favoriser le développement d’activités économiques nouvelles s’inscrivant dans le respect de la ruralité et du cadre existant bâti et non bâti

  1. Mettre en œuvre la zone artisanale à Plombières : après réalisation des travaux d’équipement, subsidiés par la Région wallonne, la Commune pourra procéder à la vente de 10 terrains à destination des artisans et indépendants locaux qui souhaitent installer des ateliers et/ou infrastructures à vocation économique ; envisager l’implantation d’un nouvel îlot d’entreprises au terme de l’aménagement de ce premier site.
  2. Promotion des produits locaux, émanant notamment de nos agriculteurs, via les circuits courts ; favoriser et organiser les contacts avec producteurs et consommateurs.
  3. Définir l’avenir du site de la Gare de Montzen, délaissé par les activités ferroviaires : élaborer un schéma d’orientation locale (plan de développement et affectations).
  4. Mettre en œuvre un soutien administratif pour les acteurs économiques locaux afin de les aider notamment dans leurs trop nombreuses démarches administratives.
  5. Soutenir les agriculteurs dans leurs activités et valoriser l’image de l’agriculteur auprès de tous les citoyens, notamment via des organisations avec les écoles de l’entité en vue de sensibiliser les enfants aux enjeux de l’agriculture locale.
  6. Créer un bâtiment-relais sur le territoire communal : Ce sont des espaces destinés aux entreprises débutantes ou non, qui recherchent un ancrage en province de Liège mais n’ont pas les moyens d’acquérir un terrain ou un immeuble pour lancer leurs projets.
  7. Développer et orienter les activités de l’Agence de Développement Local (ADL) pour que cette structure accompagne, accueille et oriente les porteurs de projets de tous types, et notamment économiques ; l’ADL doit devenir le « service économie » de la Commune.
  8. Soutenir les activités de l’Agence Locale pour l’Emploi (ALE), et notamment ses activités d’ordre économique (atelier de repassage).
  9. Favoriser le commerce local : renforcer le concept de chèques-cadeaux communaux pour permettre aux citoyens de les acquérir ; envisager et favoriser des groupements d’achats qui visent des produits locaux ; lutter contre toutes formes de dumping social, notamment dans le cadre des marchés publics passés par les pouvoirs publics locaux.
  10. Accompagner les agriculteurs, les petits indépendants et les acteurs économiques locaux dans la gestion de leurs déchets : gestion notamment des pneus agricoles (de silos) et des bâches agricoles.

Galerie-photos

 Téléchargez le programme électoral
Retour à la liste des programmes