Citoyenneté – Cadre de vie – Sécurite

Permettre à chaque citoyen de vivre en toute sécurité et dans un cadre de vie stimulant et épanouissant, tout en lui permettant de participer activement à la vie locale s’il en émet le souhait et en lui garantissant une proximité avec les mandataires communaux.

  1. Organiser chaque année un événement d’ampleur sur le territoire communal: Beau Vélo de RAVeL, Village Kidz RTL, Printemps grandeur nature, Wallonie Week-end Bienvenue ou autre.
  2. Soutenir activement la CLDR dans ses projets et faire approuver un PCDR pour 2020: donner à la nouvelle Commission Locale de Développement Rural (CLDR) installée début 2018 les moyens de mener des projets concrets et concertés avec l’autorité locale ; faire approuver un Programme Communal de Développement Rural (PCDR) au plus tard en 2020 ; dès approbation de celui-ci, mettre en œuvre les projets qu’il contient.
  3. Organiser de manière plus efficace et plus visible le travail policier: suite à l’installation de l’antenne de Police de Plombières au cœur de la Commune, avec des horaires d’accueil élargis, favoriser de nouvelles collaborations avec la Commune afin de lutter notamment contre les incivilités (tapages, déjections canines, abandons de déchets, …) ; mise en œuvre d’une politique active de lutte contre la vitesse excessive sur les voiries communales, notamment à proximité des écoles et des lieux densément habités.
  4. Mettre en œuvre une politique de prévention : accompagner les citoyens pour prévenir les vols dans les habitations, lutter contre les assuétudes et contre le cyber-harcèlement des jeunes (et notamment des enfants) ; récompenser les organisateurs qui acceptent de distribuer gratuitement de l’eau aux participants lors d’activités, et notamment de soirées dansantes ; procéder à l’éclairage adéquat des passages pour piétons les plus dangereux (au moins deux par an) et sécuriser les endroits les plus dangereux avec des rails de sécurité le long de la voirie et prévoir des passages pour piétons adaptés.
  5. Maintenir un poste de secours à Plombières : garantir via la Zone de secours la présence d’un poste à Montzen pour assurer le départ des pompiers et la sécurité des citoyens ; maintenir au sein de ce poste des véhicules et du matériel en suffisance pour garantir un nombre de départs suffisants.
  6. Communiquer davantage les actions entreprises et services offerts par le CPAS: présenter régulièrement les différences services offerts par le CPAS et encourager les citoyens à bénéficier des services proposés.
  7. Encourager et soutenir les actions du Conseil communal des Enfants: favoriser par ce canal l’apprentissage de la démocratie au sein des établissements scolaires ; poursuivre Place aux Enfants.
  8. Améliorer la qualité de l’information donnée aux citoyens et actualiser les canaux de communication : bulletin communal trimestriel (papier et via le site de la Commune, site Internet, réseaux sociaux, communications directes avec le citoyen, newsletter et autres moyens à développer.
  9. Améliorer l’équipement des plaines de jeux et espaces conviviaux: rénover les plus anciennes plaines de jeux, y installer de nouveaux modules et veiller à prévoir des espaces de convivialité dans les différents quartiers de la Commune ; prévoir annuellement au minimum 25.000 € pour ces travaux d’équipement ; dans ce cadre, renouveler avec cohérence le mobilier urbain : bancs, tables pique-nique, arrêt de bus et autres.
  10. Avec un notaire, organiser des séances d’informations sur les droits des citoyens et questions d’actualité (ex. : droits de succession, donations, …).

Galerie-photos

 Téléchargez le programme électoral
Retour à la liste des programmes