Social

  1. Aménagement de 13 résidences-services à Moresnet-Chapelle – Résidence La Colombe : formule intermédiaire entre le maintien à domicile et le séjour en maison de repos, la particularité de ce ser­vice à Moresnet en est la philosophie, inspirée d’un mo­dèle suédois (Tubbemodellen) qui implique davantage les rési­dents dans une forme de cogestion.
  2. Construction de nouveaux locaux pour le CPAS à côté de l’administration communale avec déménagement en septembre 2018.
  3. Construction d’une nouvelle aile à la clinique de Moresnet (60 lits MRS et 6 lits de soins palliatifs); aménagement d’appartements adaptés pour personnes handicapées en lieu et place des anciens locaux administratifs : cette maison communautaire ouvrira ses portes en 2018 sur le site de la clinique St-Joseph sous la forme de 4 appartements supervisés, destinés à maximum 12 adultes en situation de handicap phy­sique et/ou mental désireux de prendre leur indépendance par rapport au domicile familial et découvrir ainsi une autonomie ; location à INAGO de l’ancien presbytère de Moresnet afin d’y aménager les bureaux de l’administration centrale de l’Intercommunale INAGO.
  4. Obtention des accords pour l’ouverture de 24 places complémentaires en crèche dès juin 2019: conception et mise en exécution du projet de rénovation du poste de police de Plombières pour le transformer en crèche (466.741 € TVAC), en intégrant des locaux permanents de consultation ONE ; soutien apporté aux accueillantes d’enfants conventionnées par un doublement du subside annuel leur octroyé.
  5. Mise en œuvre du Plan de Cohésion Sociale (PCS) :
    • organisation de cours de français ;
    • cours d’alphabétisation ;
    • gestion du projet Alzeim’haire : actions concrètes et ciblées mises en place pour les personnes atteintes de la maladie, de même que des propositions d’accompagnement aux proches, aux aidants et accompagnants ;
    • participation au projet EU Prevent ;
    • lutte contre les assuétudes (et notamment la consommation d’alcool) ; distribution d’eau plate gratuitement lors d’événements (carnaval notamment) ;
    • permanences d’un écrivain public ;
    • organisation annuelle de l’opération « Eté solidaire » : engagement d’étudiants en vue d’exécuter des travaux et tâches promouvant la solidarité entre ces jeunes et les citoyens, et notamment les séniors ; permettre à des jeunes entre 15 et 21 ans de différents horizons de développer leur sens de la citoyenneté ;
    • minibus vers les marchés locaux : possibilité pour les seniors et pour toute personne intéressée de se rendre une fois par semaine à tour de rôle aux marchés locaux d’Aubel, de Vaals et de Welkenraedt.
  6. Aménagement d’un EPN (Espace Public Numérique) au cœur de la bibliothèque communale : organisation de cours d’informatique et formations ; aide aux personnes rencontrant des difficultés.
  7. Création d’une Agence Immobilière Sociale (AIS) : fondation de l’ASBL TRI-LANDUM et prise en location de plusieurs logements sur le territoire communal ; les AIS sont des ASBL reconnues, agréées et subsidiées par la Région wallonne et ont pour mission de socialiser une partie du marché locatif ; elles gèrent la location de logements qui appartiennent principalement à des propriétaires privés et les mettent en location à un prix abordable, à destination de ménages à revenus modestes.
  8. Aménagements et actions à destination des personnes en situation de handicap : accompagnement des personnes handicapées et de leurs proches par l’Handicontact de la Commune ; obtention une nouvelle fois en 2018 du label Handicity décerné à un nombre très limité de Communes en Wallonie.
  9. Organisation d’un salon de la santé en 2017 ; organisation semestrielle d’un observatoire local de la santé.
  10. Concrétisation de projets dans le cadre du logement social :
    • Construction de 14 logements basse énergie rue Sénateur Pontus à Gemmenich
    • Aménagement de 8 appartements (4 appartements 1 chambre et 4 appartements 2 chambres) rue Haute (numéro 20)
    • Projet d’aménagement de 5 logements sociaux au sein de l’immeuble sis rue Haute, numéro 18
    • Concrétisation de travaux d’aménagement et de rénovation au sein de nombreux logements sociaux existants, notamment rue de la Galène à Plombières.

Galerie-photos