Finances – Administration communale

  1. Maintien d’une fiscalité basse: malgré une augmentation des deux taxes principales en début de mandature (Impôt sur les Personnes Physiques et Précompte Immobilier), Plombières peut se targuer de rester un petit paradis fiscal par rapport aux autres communes wallonnes, et notamment voisines.
TAUX IPP 2018 TAUX PRI 2018
PLOMBIERES 7,30 2500
Welkenraedt 7,90 2.600
Aubel 7,70 2.500
Baelen 7,70 2.400
Thimister-Clermont 7,50 2.600
Dison 7,90 2.500
Limbourg 8,20 2.600
Herve 8,30 2.600
Moyenne régionale 7,83 2.561
  1. Résultats annuels particulièrement positifs : le boni à l’exercice propre (soit la différence entre les recettes et les dépenses au budget ordinaire) reste conséquent durant la mandature 2012-2018. Ces résultats permettent d’autofinancer de nombreuses dépenses d’investissement et de limiter de manière drastique le recours à l’emprunt.
  2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017
Boni à l’exercice propre 985,5 1.214,4 871,7 1.291,4 823,7 903,8 243,1 367,6 784,0 403,0 1.103,6 1.099,5
Prélèvement pour le fonds de réserves extraordinaires 1.008,0 887,2 1.248,8 800,1 1.479,4 557,4 655,9 317,8 525,4 762,0 662,4 1.157,6

NB : en milliers d’euros

  1. Gestion proactive de la dette communale : le tableau ci-après démontre une gestion particulièrement prudente et rigoureuse de la dette communale. Il convient de prendre comme point de référence la date du 1er janvier 2007, étant donné que l’URP a pris les rennes de la Commune pour la première fois en décembre 2006. Vous constaterez que le solde de la dette communale du 31 décembre 2017 (dernier chiffre connu) est largement inférieur au solde de la dette au 1er janvier 2007. Un emprunt de 1.900.000 € a été consolidé en mai 2018 pour financer les travaux d’extension de la Maison communale, sachant que malgré cet emprunt, le solde à rembourser au 31 décembre 2018 restera inférieur au solde que nous avons trouvé en 2006.
Désignation 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017
Solde à rembourser au 1/1 4.864.655 3.827.045 3.440.788 3.053.939 2.719.753 3.111.785 4.276.595 4.244.496 3.833.544 4.247.754 3.788.375
Nouveaux emprunts de l’exercice 700.869 1.521.000 355.000 825.000
Montant remboursé pdt l’exercice 404.223 386.256 386.849 334.186 308.837 356.190 387.099 410.952 410.790 459.379 476.124
Remboursements anticipatifs 633.388
Solde à rembourser au 31/12 3.827.045 3.440.788 3.053.939 2.719.753 3.111.785 4.276.595 4.244.496 3.833.544 4.247.754 3.788.375 3.312.251
Intérêts payés 188.041 190.328 126.024 110.235 109.580 128.251 135.471 130.469 116.719 120.053 104.727
Charge annuelle 592.264 576.584 512.874 444.421 418.417 484.441 522.571 541.421 527.509 579.432 580.850
Nombre d’habitants 9.781 9.764 9.760 9.861 9.906 9.949 10.028 10.158 10.275 10.343 10.397
Charge au 31/12 par habitant 61 59 53 45 42 49 52 53 51 89 56
Solde au 31/12 par habitant 391 352 313 276 314 430 423 377 413 366 319
  1. Maintien d’une trésorerie correcte.
  2. Maîtrise de la taxe sur les déchets ménagers: après installation de la nouvelle taxe suite au passage aux conteneurs à puces en date du 1er janvier 2015, nous avons pu maintenir la taxe sans majoration de celle-ci, tout en respectant le coût-vérité.
  3. Engagements des nouveaux membres du personnel communal via des procédures transparentes (avec des épreuves visant à tester les compétences des candidats) et des publications préalables, notamment via le Bulletin communal.
  4. Soutien des différentes Fabriques d’église dans leurs projets et investissements, et notamment la Fabrique d’église de Montzen dans le cadre de la reprise de la propriété et de la gestion tant de la chapelle de Montzen-Gare que de la salle.
  5. Organisation d’une journée portes ouvertes de l’administration communale.
  6. Organisation de réceptions semestrielles pour remettre les chèques-cadeaux aux jeunes parents ayant connu une naissance.
  7. Création d’un pack d’accueil pour les nouveaux habitants, reprenant toutes les informations utiles.